Partager

Comment chasser les taupes de votre jardin

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment chasser les taupes de votre jardin

Vous passez de nombreuses heures à entretenir votre jardin ou votre terrain pour un résultat magnifique, et vous vous apercevez un beau jour quelques monticules de terre au milieu de votre pelouse... des taupes ont élu domicile dans votre jardin ! Avant de vous lancer dans une campagne de guerre contre les taupes qui ont envahi votre jardin, vous devez savoir qu'elles ne sont pas forcément nuisibles et peuvent même apporter certains bienfaits à votre jardin. Si cependant elles commencent à se multiplier et creusent trop de galeries, il est compréhensible que vous cherchiez à les chasser. Nous allons vous donner plusieurs conseils pour savoir comment chasser les taupes de votre jardin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aménager un jardin

Essayez la cohabitation pacifique

Il faut savoir que la taupe se nourrit des vers de votre jardin. Elle mange tous les jours son propre poids en vers, larves et autres insectes, dont certains peuvent être nuisibles pour vos plantes. Les galeries qu'elles creusent leur permettent de trouver cette nourriture, et le nombre de galeries et trous dans votre jardin dépendra de la profusion de vers qu'elles trouvent dans une galerie. En fonction des terrain les taupes creuseront donc peu de galeries (voire aucune) si elles trouvent suffisamment de nourriture. Attendez donc de voir l’évolution des taupinières avant d'envisager de les chasser. Les galeries creusées par les taupes ont également l'avantage d’aérer la terre et la rendre plus imperméable, ce qui est d'autant plus bénéfique pour vos plantes.

Voyez le coté positif aux monticules de terres générés par les taupes, et récupérer cette terre pour vos pots de fleurs, vous verrez qu'elle est excellente. Sinon aplatissez-les en attendant que la taupe ait terminer d'agrandir son territoire de chasse. Il est possible que vous n'en voyez plus de nouveau.

Il existe également un moyen de contenir le territoire de la taupe pour l’éloigner de vos fleurs ou de votre potager. Placez-y des pièges à taupes mais sans utiliser de gants de protection. Comme les taupes n'aiment pas l'odeur humaine, elles se tiendront éloignées de ces zones. Vous préservez ainsi les zones sensibles de votre jardin en envoyant les taupes dans des zones moins importante à vos yeux, tout en maintenant une cohabitation pacifique.

Comment chasser les taupes de votre jardin - Essayez la cohabitation pacifique

Chasser les taupes sans les tuer avec des remèdes maison

Si la cohabitation pacifique s’avère impossible, alors il faudra se résoudre à les chasser. Si cependant vous ne voulez pas en arriver à les tuer, il existe plusieurs remèdes maison pour les chasser sans leur faire de mal ni endommager votre jardin.

  • Le sureau : planter des branches de sureau autour des zones à protéger des taupes, ou bien verser directement du purin de sureau dans les galeries.
  • les plantes répulsives : certaines plantes produisent une odeur que les taupes détestent. Plantez-les dans votre jardin pour les maintenir éloignées. Ces plantes sont les jacinthes, les jonquilles, l'oignon, l'ail, le ricin et la fritillaire impériale.
  • Les poils de chien : les taupes détestent l'odeur des chiens. Si vous avez un chien, et à poils long qui plus est, recéperez les touffes de poils générées lors du brossage et placez les dans les taupinières.
  • L'urine. Bien que l'idée n'enchante guère, l'urine serait un grand répulsif naturel contre les taupes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire......
  • Enfoncez un bâton avec une bouteille en plastique au bout, goulot vers le bas. Si la taupe tape dans le bâton ou lorsque le vent le fera vibrer, le bruit fera fuir la taupe.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : Vous trouverez dans de nombreux sites l'astuce de placer des boules de naphtalines dans les taupinières pour faire fuir ou empoisonner les taupes, voire de verser du gaz ou de l'essence dans les galeries... Nous vous déconseillons vivement ces méthodes car elles sont hautement polluantes et toxiques. Vous ferez plus de mal que de bien aàvotre jardin, sans compter les risques d’intoxication.

Les répulsifs commerciaux pour chasser les taupes

Vous trouverez en vente dans le commerce plusieurs répulsifs visant à éloigner les taupes de votre jardin

  • Granulés anti-taupes: il s'agit de granulés biologiques qui font fuir les taupes présentes dans votre jardin sans leur nuire, et sans être toxique pour les humains et le reste des animaux. Cependant il s'agit d'une solution temporaire qui reste efficace quelques semaines seulement, vous devrez donc en remettre régulièrement.
  • Ultra-son : il existe également des mécanismes qui émettent des vibrations accompagnées d'ultra-sons que les taupes ne supporteront pas, ce qui les fera fuir de votre terrain. Ils peuvent éloigner les taupes sur une superficie pouvant aller jusqu’à 500 m². L'émission des ultra-sons se fait strictement à l'horizontale, si votre terrain est nivelé il en faudra pour chaque niveau. Préférez également ceux qui marchent à l'énergie solaire, pour ne pas a avoir à changer les piles.

Éliminer les taupes

Si vous en dernier recours vous vous décidez à tuer les taupes de votre jardin, vous trouverez plusieurs moyen de le faire.

  • Poison pour taupe . il existe des produits taupicides efficaces mais qui ne sont pas forcement facile à utiliser. En effet vous devez empoisonner les vers dont les taupes se nourrissent pour les atteindre. Il faut donc récupérer des vers, les mélanger au poison avant de les replacer dans la terre
  • Pièges à tube ou en métal : il existe des pièges sous forme de tube que vous devez placer dans les tunnel. La taupe pénètre dans le tube mais ne peut pas en sortir, restant prisonnière à l’intérieur. Vous devrez prendre vos précautions en plaçant ses pièges avec des gants pour qu'ils ne s’imprègnent pas de l'odeur humaine, sinon la taupe ne s'en approchera pas.
  • Évitez les pièges trop complexes ou dangereux pour les humains comme ceux a pétards. Un piège mal manipulé sera inutile et constituera une perte d'argent. En dernier recours faites appel à un taupier professionel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment chasser les taupes de votre jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment chasser les taupes de votre jardin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment chasser les taupes de votre jardin
1 sur 2
Comment chasser les taupes de votre jardin

Retour en haut