Partager

Comment calculer un escalier

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment calculer un escalier
Image: lasescaleras.es

Vous souhaitez placer un escalier chez vous et vous ne savez pas ce que vous devez mesurer ? Tout escalier est composé de marches et de contremarches, ainsi que d'un angle déterminé d'inclinaison. Il existe une loi, la « Loi de Blondel » qui établit une relation entre les marches et les contremarches. La marche est la partie de l'escalier où vous posez le pied, tandis que la contremarche est déterminée par la distance en hauteur entre 2 marches. La Loi de Blondel établit l'équation suivante comme formule correcte pour que l'utilisateur puisse effectuer la tâche de monter par l'escalier : 2 contremarches 1 marche = 64 cm. Le rapport idéal est contremarche = 18 cm et marche = 28 cm. Ce sont des calculs propres à la conception d'un escalier. Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons plus en détail comment calculer un escalier.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment desserrer des vis rouillées (4 méthodes)
Étapes à suivre:
1

Ex. : Si vous voulez poser un escalier qui atteigne 3 mètres, il faut procéder de la manière suivante :

2

Tout d'abord, vous devez calculer le nombre de marches. 3 m = 300 cm. Alors 300/18= 16,6

3

Vous devez toujours arrondir vers l'unité supérieure. Le nombre de contremarches sera alors de 17.

4

Vous calculez la hauteur des contremarches. Alors : 300 cm/17= 17,65 cm (cela sera la hauteur des contremarches).

5

Vous calculez la longueur de la marche. On sait que 2CH 1H = 64 cm (alors) 64 cm - 2.(17,65) = H = 28,7 cm

6

La contremarche ne peut pas être supérieure à 18 cm et la marche inférieure à 28 cm.

7

Largeur de l'escalier. Les dimensions de la largeur dépendent de la destination de l'escalier et des besoins du projet. Dans les bâtiments publics, la largeur doit être comprise entre 1,50 et 2,30 m, dans des bureaux, entre 1,30 et 1,50 m, dans des logements collectifs équipés d'un ascenseur, il faudra au moins 1 m, et dans le cas contraire, la limite sera fixée à 1,20 m ; enfin, s'il s'agit de logements individuels, une largeur de 0,8 m est correcte.

8

De plus, toutes les 14-18 marches, il est nécessaire de placer un palier dont la longueur doit atteindre trois marches.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer un escalier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Parmi les exigences se trouve le type de revêtement qui doit être résistant à l'usure et présenter des caractéristiques antidérapantes et des éléments de sécurité (main courante, par exemple).
  • Les rampes, quant à elles, permettent l'accès aux personnes ayant des capacités différentes et requièrent un effort minime. Son inclination ne peut pas être supérieure à 15°, c'est pourquoi une grande longueur est nécessaire.

Écrire un commentaire sur Comment calculer un escalier

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment calculer un escalier
Image: lasescaleras.es
Comment calculer un escalier

Retour en haut