Partager

Comment bourrer un coussin

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bourrer un coussin

Il existe plusieurs matériaux et plusieurs rembourrages possibles. Le matériau peut s'acheter au poids et selon l'effet souhaité. En ce qui concerne la quantité à rembourrer, tout dépend de vos goûts, si vous préférez des oreillers plus grands ou plus petits, l'important étant votre repos. Dans cet article nous vous donnons quelques informations sur les types de rembourrages et des conseils pour bourrer un coussin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer un sac en similicuir

Rembourrage d'origine animale ou végétal

Il est composé de fibres très durables (kapok) et de plumes ou de duvet. Il s'agit de matériaux résistants et qui conservent leur forme et leur fermeté, parce qu'ils mettent plus de temps à se déformer.

Rembourrage synthétique

Il existe différents types comme la mousse, le polyester ou l'acrylique. Il s'agit de matériaux faciles à travailler et à mettre dans des oreillers. Mais ils ne sont pas aussi doux que les rembourrages animaux ou végétaux et se déforment davantage.

Rembourrage en mousse

Il dépend de la densité de la mousse, qui rendra vos oreillers plus ou moins fermes. Lisez l'étiquette ou demandez au vendeur si vous n'êtes pas sûr. Ils sont vendus en diverses épaisseurs, vous pourrez donc en trouver une qui vous conviendra.

Il existe des oreillers en mousse dits « anatomiques » qui ont d'habitude une forme ondulée pour s'adapter à la courbure du cou. Ils conviennent surtout aux personnes qui dorment sur le dos. Comme avec le reste, tout le monde ne s'y habitue pas. Essayez-les en boutique avant de les acheter.

Comment bourrer un coussin - Rembourrage en mousse

Rembourrage en latex

Ils s'adaptent assez bien au cou et à la tête. Ils sont anti-transpirants. Ils sont antiallergiques et accumulent moins poussière que les oreillers synthétiques.

Rembourrage en viscoélastique

Il existe des oreillers en mousse qui s'adapte assez bien à l'anatomie parce qu'elle épouse la forme du cou et de la tête. Tout le monde n'apprécie pas les oreillers en viscoélastique, surtout si vous dormez sur le côté ou si vous avez d'habitude plus de problèmes pour vous adapter aux oreillers n'offrant pas de grand soutien sous le cou. Ils sont parfois recommandés aux personnes souffrant de problèmes de cou ou de dos.

Autres rembourrages

Vous pouvez trouver des oreillers remplis de coquilles de sarrasin (buckwheat hulls), un type de blé qui fournit un bon support pour le cou et les fabricants affirment qu'il reste frais en été et chaud en hiver.

Il existe aussi des rembourrages de poly cluster, c'est-à-dire de polyester imbibé de silicone pour apporter une consistance semblable à du duvet, et présentant l'avantage d'être en synthétique, responsable de moins d'allergies.

Les oreillers remplis d'eau sont peu courants, mais ils permettent de régler leur hauteur en ajoutant ou en vidant plus ou moins eau.

Rembourrer un coussin ou un oreiller

Une fois le rembourrage choisi, rembourrer petit à petit votre oreiller ou coussin (utilisez un manche si besoin, pour atteindre les coins). Si vous le voulez moelleux, laissez un peu d'air dans la garniture. Sinon tassez petit à petit. Essayez le coussin au fur et à mesure du rembourrage.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bourrer un coussin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • Plus la densité de fibres du rembourrage est importante, plus il sera doux au toucher et évitera que le rembourrage ne sorte et n'intègre d'impuretés.

Écrire un commentaire sur Comment bourrer un coussin

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bourrer un coussin
1 sur 2
Comment bourrer un coussin

Retour en haut