Partager

Comment bien éclairer une cuisine

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien éclairer une cuisine

La cuisine est l'un des espaces de notre foyer où la lumière a une importance majeure, puisque c'est un lieu où l'on fait des tâches qui requièrent de la lumière pour être correctement et sûrement menées. Il ne s'agit pas seulement d'une question décorative, la lumière de la cuisine devra être fonctionnelle et pratique. Combiner la lumière naturelle de votre cuisine à la lumière artificielle vous permet de préparer vos plats et de cuisiner de manière tranquille et plaisante. La cuisine peut être également un espace où manger ou faire d'autres activités, c'est pourquoi il vous faut adapter la lumière en fonction de l'utilisation que vous faites de cet espace. Pour que vous n'ayez pas de doutes sur la manière de le faire, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils sur comment bien éclairer une cuisine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment garder sa cuisine propre
Étapes à suivre:
1

En premier lieu, on peut signaler qu'il faut profiter au maximum de la lumière naturelle de la fenêtre, c'est-à-dire de la lumière qui passe par les portes et les fenêtres. Pour cela, la clef sera dans la disposition des meubles, ainsi que dans l'installation de rideaux et de volets qui n'empêchent pas le passage des rayons du soleil.

2

En ce qui concerne la lumière artificielle, pour éclairer correctement votre cuisine, nous vous recommandons d'allier lumière générale (pour vous déplacer sans problème dans l'espace) et lumières ponctuelles, dans les zones de travail (préparation de nourritures, cuisson, table à manger...).

3

Les néons sont l'une des meilleures possibilités pour la lumière générale, car ils produisent beaucoup de lumière à un moindre coût et, vous économiserez donc sur votre facture d'électricité. De plus, ils offrent une illumination blanche qui sera très pratique pour la préparation d'aliments et pour cuisiner.

4

Pour éclairer des zones déterminées, vous pouvez opter pour des spots réglables, qui apportent une grande flexibilité parce qu'ils peuvent être installés facilement dans n'importe quel endroit de la cuisine.

5

Il est fondamental de ne pas commettre l'erreur d'installer une seule lumière au centre de la cuisine, car cela fera des ombres sur les zones de travail. Ainsi, vous éviterez le risque d'accidents, par exemple vous couper ou tomber à cause d'une mauvaise illumination.

6

Les spots dans les armoires et placards sont très utiles car on ne les voit pas et ils offrent de la clarté au plan de travail. La distance optimale pour les placer sera autour de 50 ou 60 cm au-dessus du plan de travail.

7

De même, les lumières incorporées à la hotte qui garantissent l'illumination pendant que vous cuisinez vous seront d'une grande aide.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien éclairer une cuisine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Bricolage et Rénovation.

Conseils
  • Éclairez votre cuisine en fonction de la lumière naturelle qui entre.

Écrire un commentaire sur Comment bien éclairer une cuisine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment bien éclairer une cuisine
Comment bien éclairer une cuisine

Retour en haut