Partager

Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur
Image: hogartotal.imujer.com

Une jolie décoration d'intérieur se base, fondamentalement, sur un mariage de couleurs harmonieux. De fait, beaucoup de professionnels, pour faire un choix sûr, s'appuient sur certaines règles fondées sur le cercle chromatique. Avec ce cercle, on établit des mariages de couleurs qui fonctionnent bien et qui permettent d'apporter le style que vous préférez pour chacune des pièces. De plus, les couleurs vous serviront de guide pour acheter les meubles et le reste des éléments décoratifs. Découvrez ces règles dans cet article de toutComment, très utile pour savoir comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver son style décoration
Étapes à suivre:
1

Parmi les différents types de mariages de couleurs, le monochromatique estune façon sûre de ne pas prendre de risques. Il s'agit de choisir une couleur unique comme base et d'y apporter des nuances en différentes tonalités et intensités. Par exemple, si vous sélectionnez le mauve comme couleur prédominante, vous pourrez utiliser des tons les plus clairs jusqu'aux violets ou pourpres pour créer le contraste. L'idéal, surtout si l'espace est petit, est de les marier, en plus, avec du blanc ou des tonalités neutres.

Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur - Étape 1
Image: www.decorablog.com
2

Le mariage par analogie est une façon de donner de la couleur à un séjour avec des nuances très jolies et douces. Il consiste à réunir trois couleurs qui soient adjacentes dans le cercle chromatique, c'est-à-dire, qui soient les unes à côté des autres. Avec cela, vous créez une belle harmonie dans l'espace et un décor très plaisant. Si vous prenez, par exemple, le jaune comme couleur primaire, vous devez le combiner avec des tons orange et vert.

Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur - Étape 2
Image: www.estiloambientacion.com.ar
3

De tous les mariages de couleurs pour la décoration, l'option la plus éclatante et qui apporte le plus de vitalité à un séjour est de prendre comme base les couleurs appelées complémentaires. Dans le cercle chromatique, ce sont les couleurs situées l'une en face de l'autre et, bien qu'opposées, qui vont bien ensemble pour la décoration d'intérieur. Parmi elles, rouge-vert, bleu-orange et jaune-violet. Comme vous le voyez sur l'image, une bonne idée est d'acheter des meubles comme des fauteuils ou poufs et textiles de ces couleurs les plus vives et de les compléter avec des couleurs claires sur les murs et le reste des meubles. Vous apporterez ainsi plus de luminosité à l'espace.

Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur - Étape 3
Image: www.arkiplus.com
4

L'une des questions qui se présentent quant à la décoration d'intérieur est comment choisir les couleurs pour qu'elles aillent avec les meubles que vous avez déjà. En général, vous pouvez vous guider en suivant ces recommandations, le résultat sera réussi, à coup sûr :

  • Si vous avez acheté des meubles en bois dans des tons clairs, ils peuvent bien aller avec des murs et des sols de tons plus foncés et froids pour créer un plus grand contraste.
  • Si vous achetez des meubles foncés, les tons clairs pour les murs et les couleurs chaudes pour le reste des accessoires décoratifs sont conseillés.
  • Les meubles à l'esthétique moderne dans des couleurs comme le blanc, le noir, le gris ou le marron ont besoin d'un parfait contraste au mur, qui les fassent ressortir. Si votre idée est de décorer un espace minimaliste, il suffit de combiner ces couleurs entre elles, comme le blanc avec le noir, qui est très à la mode.
5

Les styles de mariages de couleurs que vous pouvez faire pour décorer les pièces de votre foyer sont nombreux, mais référez-vous à ces règles pour que le résultat final soit réussi et complètement en accord avec vos goûts.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Intérieur et Décoration.

Écrire un commentaire sur Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur
Image: hogartotal.imujer.com
Image: www.decorablog.com
Image: www.estiloambientacion.com.ar
Image: www.arkiplus.com
1 sur 4
Comment assortir les couleurs dans la décoration d'intérieur

Retour en haut