Partager

Comment aménager un jardin

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment aménager un jardin

Vous désirez avoir un jardin ? La première question à vous poser est l'usage que vous voulez donner au jardin, si c'est pour des réunions entre amis, si vous souhaitez planter quelques légumes ou herbes, si c'est un espace de jeu pour vos enfants ou votre animal domestique ou si vous souhaitez y faire du sport. Selon sa fonction, la création finale du jardin sera différente. Toutcomment.com vous montre comment aménager un jardin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment aménager son jardin avec piscine
Étapes à suivre:
1

Commencez par délimiter un budget pour votre jardin. C'est souvent une partie de la maison sous-estimée, et dont on a l'habitude de consacrer de l'argent une fois que tout est déjà terminé, à l'intérieur de la maison, et par conséquent il en reste très peu pour investir dans cet élément. Si vous aimez être à l'air libre et avoir un espace pour vous détendre, pensez votre jardin comme un investissement pour une meilleure qualité de vie. Il est recommandé est d'investir dans un sol de la meilleure qualité. Avec de la très bonne terre, les plantes atteindront leur potentiel maximal, et grandiront saines et belles. Ensuite, vous devrez investir dans des arbres et des plantes, leur type et qualité dépendront du type de jardin que vous souhaitez.

2

Un autre aspect important est la création du jardin. Vous devez chercher l'équilibre et que cet environnement soit plaisant. Essayez de ne pas tout miser sur la symétrie et l'harmonie parce que cela peut être ennuyeux. N'abusez pas non plus des contrastes, parce qu'ils peuvent donner une sensation de stress et d'épuisement visuel. Même si à la fin tout dépend de vos goûts personnels, l'idéal est d'obtenir un vrai rythme visuel. Pour cela, le mieux est de répéter trois fois un élément, qui peut être la couleur, la texture ou la forme. Pour créer un jardin riche et varié, il y a deux façons très simples de réussir. Vous pouvez apporter du dynamisme et du mouvement avec des formes diagonales ou courbes, et d'autre part, jouer avec la couleur, le feuillage, la taille et la texture des matériaux.

3

Un aspect très important est le choix des plantes, et pour cela il est recommandé de vous rendre dans des pépinières ou des jardineries, ou simplement de vous informer à travers des publications spécialisées. Vous devez savoir parmi les plantes que vous aimez , quelles options vous avez et ainsi savoir comment elles seront ils une fois grandes. En connaissant la façon définitive des plantes, vous pourrez projeter une idée plus claire et dessiner votre jardin. Vous saurez quel espace occupera la plante, quelle ombre elle créera, si elle bénéficiera du soleil, si elle envahira les autres zones, etc. Ce sont des aspects qui envisages a priori vous éviteront des coûts superflus. Vous devez vous informer sur les besoins concrets en entretien des plantes, parce que selon leur entretien vous aurez un environnement fleuri toute l'année et durable. Un autre aspect à envisager est de savoir si vous souhaitez que votre jardin change avec les saisons ou soit vert tout l'année. Dans ce dernier cas, le mieux sera choisir des arbres ou des plantes qui fleurissent peu, mais si vous souhaitez voir le passage des saisons, une bonne option consiste à choisir des plantes qui fleurissent et avec peu de feuilles.

Comment aménager un jardin - Étape 3
4

Pour la création de votre jardin vous devez tenir compte des couleurs. Pour choisir la meilleure couleur, estimez les tons de votre terrain, les murs de votre maison, les toits, etc. Vous pouvez apporter la couleur que vous souhaitez grâce aux fleurs ou au feuillage. Si vous recherchez une création qui donne une sensation d'unité, utilisez des gammes d'une même couleur pour créer un jardin monochromatique. Ceci ne veut pas dire que tout doive être égal, mais que vous estimez l'échelle des couleurs. Par exemple, vous pouvez très bien combiner du jaune avec de l'orange ou du jaune avec du rouge. Si vous souhaitez créer des contrastes, jouez avec des tonalités complémentaires ou même opposées. Une bonne option est de combiner le bleu et l'orange ou le vert et le rouge. Les options sont nombreuses et variées.

5

Outre tous ces éléments, vous devrez choisir des meubles et éléments décoratifs si vous souhaitez créer un jardin plus accueillant et dans lequel vous pouvez passer de bons moments à profiter de la nature ou à discuter avec des amis et de la famille. Il existe beaucoup d'options, et dans les articles suivants vous pouvez voir certaines idées qui peuvent vous servir d'inspiration :

Comment aménager un jardin - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment aménager un jardin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardin et Gazon.

Écrire un commentaire sur Comment aménager un jardin

Que vous a semblé cet article ?

Comment aménager un jardin
1 sur 3
Comment aménager un jardin

Retour en haut