menu
Partager

Comment adoucir l'eau trop dure

 
Par Falinavalona Dera. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment adoucir l'eau trop dure

Il arrive parfois que dans certaines régions l’eau soit dure. La principale raison étant qu’il y a une forte concentration de sels minéraux sous le sol et la nappe phréatique de celles-ci. D'Après les experts, cette eau n’est pas nuisible à la santé de l’homme lorsqu’elle est utilisée pour se laver, même si elle peut laisser des traces sèches de couleur blanche sur la peau. Toutefois, il n’est pas conseillé de la boire au risque de contracter des maladies liées principalement à la digestion, mais également parfois au système nerveux ou même à la respiration. C’est pourquoi, chez toutComment.com, nous allons vous montrer comment adoucir l’eau dure.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre l'eau dure et l'eau douce

Faites bouillir l’eau avant la consommation

Si votre eau est dure, mieux vaut la faire bouillir dans le cas où vous voulez la boire. Cette action a pour but de séparer les calcaires (et autres minéraux) du liquide. Pour ce faire, mettez l’eau à ébullition à près de 110°C pendant une durée de 3 à 5 minutes. Puis, pour pouvoir la consommer, laissez-la se reposer durant 10 à 15 minutes (voir plus), le temps d’attendre que les résidus blanches de calcaires tombent au fond du récipient et que le liquide soit le plus clair possible. Ceci fait, transvasez soigneusement l’eau « purifiée » dans une carafe, ou une bouteille (selon votre choix), de façon à ne pas envoyer les déchets à l’intérieur de cette dernière.

Utiliser un carafe avec filtre

Afin de vous donner la possibilité de boire sereinement votre eau ménagère, utiliser une carafe doté de filtre s’avère être une solution simple mais assez efficace. En effet, celui-ci vous permettra non seulement d’adoucir l’eau, mais l’avantage est que l’eau filtrée gardera toute sa saveur. Et elle pourra être utilisée pour les diverses boissons chaudes comme le thé ou le café, ou pour préparer vos jus à base de fruits frais ou de produits protéinés pour le sport. Vous pouvez trouver ce produit sous différentes marques dans un magasin spécialisé ou dans les grandes surfaces.

Utiliser des mitigeurs munis d’un système de filtrage d’eau

Installer un système de robinetteries équipé de filtres est également un excellent moyen pour adoucir les eaux dures. Le plus grand avantage ici c’est que l’adoucissement de l’eau se fera directement à la source. En d’autres termes, dès le moment où vous ouvrez votre robinet. Il est possible de vous procurer ce type de mitigeur chez le magasin de plomberies le plus proche de chez vous. Il faudra juste expliquer au vendeur ce que vous recherchez exactement. C'est-à-dire un robinet qui filtre l’eau en permanence ou qui filtre quand vous le souhaitez. Enfin, il est primordial d’appeler un professionnel agréé pour l’installation du mitigeur. Ceci afin d’éviter les problèmes techniques ou les accidents domestiques plus tard.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment adoucir l'eau trop dure, nous vous recommandons de consulter la catégorie Entretien et sécurité de la maison.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment adoucir l'eau trop dure
Comment adoucir l'eau trop dure

Retour en haut