Partager

Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques

Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques
Image: imujer.com

Les plaques vitrocéramiques constituent le système de cuisson le plus innovant de ces dernières années. Leur facilité d'utilisation et leur sécurité exceptionnelle par rapport aux traditionnelles gazinières ou plaques électriques ont encouragé d'innombrables familles à en installer dans leur cuisine. Elles ont une plaque de verre entre la source de chaleur et l'ustensile à chauffer. Leur entretien est beaucoup plus facile que celui des traditionnelles gazinières ou plaques électriques. Nul besoin de les démonter. Toutefois, à cause de cette plaque de verre, il est très facile de les abîmer, de les rayer ou même de les casser en les nettoyant. C'est pourquoi on ne peut utiliser les mêmes instruments de nettoyage que pour une gazinière ou des plaques électriques. Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques de façon simple, rapide et efficace.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment nettoyer sa plaque vitrocéramique
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer avec les astuces maison pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, vous devez savoir quelles sont les ustensiles classiques pour les nettoyer. Oubliez les tampons à récurer et les nids d'acier, car ils raient le verre des plaques de céramique. À la place, utilisez une éponge douce, un chiffon écologique, un torchon ou une raclette. Cette dernière est indispensable pour nettoyer les plaques vitrocéramiques. Il est très important que l'éponge soit douce, ou vous pourriez abîmer la surface.

2

Une fois les ustensiles de nettoyage adaptés réunis, procédez à un premier nettoyage des plaques vitrocéramiques à l'eau et au savon.

3

S'il y a encore des taches qui restent collées, sachez que l'une des astuces maisons les plus répandues pour nettoyer les plaques vitrocéramiques est le citron. Appliquez quelques gouttes de jus sur les taches, laissez agir quelques seconde et frottez doucement avec un torchon propre ou un chiffon. Vous les verrez disparaître. Si les taches sont difficiles à enlever, au lieu du torchon, utilisez une raclette.

Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques - Étape 3
Image: arturobullard.com
4

L'une des astuces maison les plus efficaces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques est le vinaigre. Dissolvez un peu de vinaigre dans de l'eau, appliquez-le sur les taches et laissez-le agir quelques secondes. Puis, avec un chiffon écologique ou torchon propre, frottez la surface des plaques vitrocéramiques. Vous verrez que les taches disparaissent et que les plaques prennent un éclat spectaculaire. Le vinaigre est un produit naturel très efficace pour faire briller.

5

La glace est aussi l'une des autres astuces les plus efficaces. Pour les taches difficiles, prenez un peu de glace, appliquez-la sur la tache et laissez-la fondre quelques minutes. Puis, avec une raclette, grattez et vous les verrez rapidement disparaître.

Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques - Étape 5
Image: kidscomer.org
6

Si vous remarquez qu'une tache est en train de se former, par exemple à cause de nourriture qui tombe ou d'un récipient en plastique qui brûle, il vous faut agir vite pour éviter que la tache n'adhère complètement. Immédiatement, recouvrez la tache de savon et, dès que les plaques refroidissent un peu, nettoyez. Attention de ne pas vous brûler, car même si elles paraissent moins dangereuses que les gazinières, elles le sont plus en réalité.

7

Pour finir, attention aux ustensiles de cuisine que vous utilisez, car les casseroles et les poêles que vous utilisiez pour la gazinière ne sont pas adaptés. Ils doivent être spécialement conçus pour des plaques vitrocéramiques, afin d'éviter que le revêtement ne s'abîme ou ne se raie ou que la nourriture n'adhère à la surface. N'oubliez pas de ne pas utiliser de produits abrasifs, comme les dégraissants, car vous décoloreriez les plaques et rayeriez la surface. Essayez toutes ces astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques et dites adieu aux taches.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ménage .

Conseils
  • N'oubliez pas d'utiliser des gants pour nettoyer les plaques vitrocéramiques.
  • Dans tous les cas, essuyez la surface avec un torchon propre ou du sopalin.

Écrire un commentaire sur Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Fiset yvon
Comment enlever Vitrocéramique rayée/?...Si non....le prix pour la nouvelle plaque est de 350.50 $ et le prix pour la main d'oeuvre est de 120$-125$ approximativement. Cela représente une réparation d,environ 40 minutes..Vous devez vous attendre à payer environ 500$ en tout.. Peine...
Valorisation :
TERRIER
J'ai carrément rayé ma plaque avec une cocotte en voulant la déplacer la rayure est légère mais visible comment faire est-ce dangereux ?
Marie jose
Comment enlever une rayure sur une plaque à induction neuve.merci
Jérémy Sorbet
Bonjour Marie Jose,
je vous invite à consulter notre article sur le sujet http://maison.toutcomment.com/article/astuces-pour-enlever-les-rayures-des-plaques-vitroceramiques-6875.html

Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques
Image: imujer.com
Image: arturobullard.com
Image: kidscomer.org
1 sur 3
Astuces pour nettoyer les plaques vitrocéramiques

Retour en haut