Partager

6 plantes aromatiques pour votre cuisine

 
Par Juliette Caprais. Actualisé: 16 janvier 2017
6 plantes aromatiques pour votre cuisine

Les plantes aromatiques comme le persil ou la menthe, dans une maison s'avèrent utiles pour les cuisiniers et assaisonner des plats de façon savoureuse et pratique, depuis son jardin, patio, terrasse ou balcon. En outre, leur consommation apporte de grands avantages pour la santé, ce qui est renforcé par son statut de produit naturel. Mais ils servent aussi à attirer les insectes pollinisateurs et éloigner les indésirables dans n'importe quel espace extérieur.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir des plantes pour mon balcon

Le persil

Le persil est une plante bien connue au sein de la herbes aromatiques comestibles, car elle peut être aussi bien cultivée en pots ou jardinières et l'on peut donc disposer de ses feuilles tendres et fraîches quand vous le souhaitez pour accompagner une grande variété de plats. Pour sa croissance et sa reproduction, il est nécessaire de la mettre à la lumière du soleil sur un sol pas très compact. Dans l'article suivant, vous pouvez voir comment planter du persil chez soi.

La camomille

La camomille rayonne de beauté, mais en plus d'illuminer votre jardin ou terrasse, elle vous sera également utile lorsque vous voudrez vous détendre, car elle permet de faire de délicieuses infusions avec ses feuilles. Toutefois, elle nécessite également des soins de base comme un environnement ensoleillé, un arrosage régulier pour maintenir des niveaux élevés d'humidité et un sol perméable et drainé. Aussi, il ne faut pas couper ses tiges ou ses feuilles ou sinon elle pourrait s'affaiblir, mais lors de la floraison au printemps, il faut légèrement couper les pointes des tiges où auront poussé des fleurs pour qu'elles poussent plus fortes.

La menthe

La troisième plante que nous vous proposons est une herbe aromatique essentielle, la menthe, car elle peut être cultivée à la fois en pot et directement dans le jardin. En ce qui concerne ses besoins, elle a besoin de beaucoup d'eau, mais aussi de fertilisants pendant la saison du printemps. En outre, notez qu'elle préfère l'ombre partielle à la lumière directe du soleil.

La lavande

La lavande possède un arôme enivrant et une belle couleur lilas. Pour une conservation idéale, il est nécessaire de l'amender après l'avoir taillée, afin que les nouvelles tiges ne deviennent pas ligneuses. En outre, vous devrez la couper après qu'elle ait fleuri. Toutefois, avant de cultiver la lavande, vous devez gardez à l'esprit qu'elle préfère les substrats isolés, sablonneux, secs et calcaires, qu'elle nécessite beaucoup de soleil et le drainage doit être suffisant, mais pas abondant pour éviter la pourriture des racines.

Le pouliot

Une autre herbe relaxante que vous pouvez planter dans votre jardin est le pouliot, qui ne nécessite pas beaucoup de soins, mais seulement un arrosage fréquent. En outre, il s'adapte facilement à différents types de sols, même ceux qui ne possèdent pas un bon drainage. D'utilisation médicinale, la menthe pouliot est consommée en infusion, vous pouvez donc bénéficier de ses propriétés en la cultivant dans votre jardin.

Le basilic

Bien qu'il craigne le gel, le basilic a besoin d'un environnement ensoleillé ou partiellement ombragé. Cette plante aromatique pousse mieux dans un sol frais et bien drainé, mais peut aussi le faire dans ces sols moins riches. Pour que ses graines germent en deux semaines, vous devez amender le sol quand l'hiver se termine, avant d'effectuer la plantation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 6 plantes aromatiques pour votre cuisine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Jardinage et plantes.

Écrire un commentaire sur 6 plantes aromatiques pour votre cuisine

Qu'avez-vous pensé de notre article?

6 plantes aromatiques pour votre cuisine
6 plantes aromatiques pour votre cuisine

Retour en haut